• Accueil
  • Marine Royale
    • Historique
    • Navires
      • Belgique
      • British Queen
      • Canonnières
      • Comte de Flandre
      • Constitution
      • Diamant
      • Duc de Brabant I
      • Duc de Brabant II
      • Eclair
      • James Scott
      • La Caroline
      • La Clothilde
      • La Mathilde
      • La Perle
      • Le Charles
      • Le Congrès I
      • Le Congrès II
      • Les Quatres Journées
      • Le Schelde
      • Le Président
      • L'Emmanuel
      • L'Emeraude
      • Le Météor
      • Léopold I & II
      • Le Robuste
      • Le Saphir
      • Louise-Marie I
      • Louise-Marie II
      • Princes Charles
      • Rubis
      • Topaze
    • Personnalités
      • Les officiers de la Marine Royale
    • Equipements
      • Tenues
  • Marine d'Etat
    • Historique
    • Navires
      • Argus
      • Jan Breydel
      • La Flandre
      • Léopold II
      • L'Hirondelle
      • Marie-Henriette
      • Minerva
      • Police de la Rade I
      • Police de la Rade II
      • Police de la Rade III
      • Pieter de Coninck
      • Princesse Clémentine
      • Princesse Elisabeth
      • Princesse Henriette
      • Princesse Joséphine
      • Rapide
      • Stad Antwerpen
      • Torpedo
      • Ville d'Anvers
      • Ville d'Ostende
      • Ville de Bruges
      • Ville de Liège
    • Equipements
      • Tenues
  • 1914-18
    • Bases en 1914-18
    • Dépôt des équipages
      • Historique
      • Blankenberge
      • Henriette
      • Ville d'Anvers
    • Navires belges en 1914 - 1918
    • Belges sur navires étrangers
    • Raid sur Zeebruges et Ostende
    • Tanganyika
      • Historique
      • Baron Charles Dhanis
      • Luxembourg
      • Delcommune
      • Mosselbak
      • Netta
      • Eloy
      • Adjudant
      • Cécil Rhodes
      • Mimi et Toutou
      • Wami
      • Graf von Götzen
      • Kingani
      • Hedwig von Wissmann
      • Paul Renkin
  • Corps Torpilleurs & Marins
    • Historique
    • Tenues
    • La vie des marins
    • Sports
    • Flottille du Rhin
    • Torpilleurs 150 T
      • A1 Prince Léopold
      • A2 Prince Charles
      • A3 Princesse Marie-Josée
      • A4
      • A5 Over
      • A6
      • A7
      • A8
      • A9 Westdiep
    • Torpilleur 250 T
      • A21 - A30
      • A22 - A40
      • A23 - A42
      • A43 Wielingen
      • A47 Tresignies
      • A26 - A49
    • D'Entrecasteaux
    • Friederich
    • Kaetchen
    • L'Etincelle
    • Nieuwpoort
    • Ostende
    • Remorqueurs VV
    • S/S Torpille III
    • Undine
    • Vedettes 1 moteur
    • Vedettes 2 moteurs
    • Vedettes à vapeur
    • Wilma
    • Zinnia I
  • Corps de Marine
    • Historique
    • Tenues
    • Espagne
    • Patrouilleurs
      • A4 John Eddb
      • A5 James Adams
      • A6 Brigadier
      • P13 Ravitailleur
      • Tender I
      • Police de la Rade III
      • Brabo I
      • Brabo II
      • Brabo III
      • Tolwacht
      • R1 & R2
      • C4
    • Yachts du Corps de Marine
      • Aloha
      • Restless
      • La Prairie
      • Prince Charles
    • Remorqueurs
      • Baron de Maere
      • Graff Visaert
      • Valentin Letzer
      • John P. Best
      • Zeeleeuw
      • Zeehond
    • Chalutiers
      • H75 Gods Genade
      • O86 Georges Edouard
      • O87 Gaby
      • O88 John
      • O92 Graaf van Vlanderen
      • O97 Jacqueline
      • O140 Jeannina Georgette
      • O317 Maurice Roger
      • O348 Van Maerlant
      • Z25 De Ruyter
      • Z8 Théo Nathalie
      • N41
    • M/S Belgia, Airman
  • 1940-45
    • Historique
    • Instruction
    • Tenues
    • Dieppe
    • Marins de la RNSB
    • D-Day en Normandie
      • Belges du D-Day
      • Chamois
      • Gironde
      • Henri Gerlinger
      • Jervis
      • Julia
      • LCI 525
      • Le Marie
      • Lyme Regis
      • Marcel
      • Marie-Flore
      • René-Paul
      • S/S Belgique
      • Queen Emma
    • Pertes naivres secteur belge
    • K193 Buttercup
    • K226 Godetia
    • HMS Kernot
    • HMS Phrontis
    • HMS Electra II
    • Princesse Marie-José
    • Quentin Roosevelt
    • Belgian Crew
    • HMS MMS
      • 118ème Flottille
      • MMS 43
      • MMS 75
      • MMS 77
      • MMS 79
      • MMS 112
      • MMS 182 - M940
      • MMS 187 - M941
      • MMS 188 - M942
      • MMS 189 - M943
      • MMS 191 - M944
      • MMS 193 - M945
      • MMS 226 - M946
      • MMS 1020 - M947
  • Marine
    • Historique
    • Après-guerre
      • Artevelde
      • Barcock
      • Barges
      • Bootsman Jonsen
      • Jan Breydel (ex Zinnia)
      • Hinders
      • Krüsau
      • MFV canot
      • MTL 546 - 551
      • Victor Billet
      • Zinnia I
      • ZM
    • Kamina
      • Historique
      • 1950 - 1955
      • 1956 - 1959
      • 1960 - 1964
      • 1965 - 1967
    • Algérines
      • Adrien de Gerlache
      • Georges Lecointe
      • J.E. Van Haverbeke (Jozef-Eduard)
      • A.F. Dufour (Auguste Félix)
      • De Brouwer
      • De Moor
    • MSO - MHSO
      • M902 Van Haverbeke
      • M903 Dufour
      • M904 De Brouwer
      • M906 Breydel
      • M907 Artevelde
      • M908 Truffaut
      • M909 Bovesse
      • Pico
    • MSC
      • M910 Diest
      • M911 Eeklo
      • M912 Lier
      • M913 Maaseik
      • M914 Roeselaere
      • M915 Arlon
      • M916 Bastogne
      • M917 Charleroi
      • M918 St. Niklaas
      • M919 St. Truiden
      • M920 Diksluide
      • M921 Herve
      • M922 Malmédy
      • M923 Blankenberge
      • M924 La Roche
      • M925 De Panne
      • M926 - A962 Mechelen
      • M927 - A963 Spa
      • M928 Stavelot
      • M929 Heist
      • M930 Rochefort
      • M931 Knokke
      • M932 Nieuwpoort
      • M933 Koksijde
      • M934 Verviers
      • M935 Veurne
    • MSI
      • M470 Temse
      • M471 hasselt
      • M472 Kortrijk
      • M473 Lokeren
      • M474 Turnhout
      • M475 Tongeren
      • m476 Merksem
      • M477 Oudenaarde
      • M478 Herstal
      • M479 Huy
      • M480 Seraing
      • M481 Tournai
      • M482 Visé
      • M483 Ougrée
      • M484 Dinant
      • M485 Andenne
    • Frégates E71
      • Origine et Projet
      • F910 Wielingen
      • F911 Westdiep
      • F912 Wandelaar
      • F913 Westhinder
    • Frégates MFF
      • F930 Léopold i
      • F931 Louise-Marie
    • BSL
      • A960 Godetia
      • A961 Zinnia
    • CMT
      • Origine et Projet
      • M915 Aster
      • M916 Bellis
      • M917 Crocus
      • M918 Dianthus
      • M919 Fuchsia
      • M920 Iris
      • M921 Lobelia
      • M922 Myosotis
      • M923 Narcis
      • M924 Primula
    • Patrouilleurs - RDS
      • A963 Stern
      • P901 Castor
      • P902 Pollux
    • rMCM
      • M940 Oostende
      • M941 Tournai (en préparation)
    • Remorqueurs/Servitude
      • A950 Valcke
      • A951 Hommel
      • A952 Wesp
      • A953 Bij
      • A954 Zeemeeuw
      • A955 Mier
      • A956 Krekel
      • A996 Albatros
      • A997 Spin
      • A998 Ekster
      • Inga I
    • Vedettes
      • Flottille du Rhin
      • P900 Ijzer
      • P901 Leie
      • P902 Libération (V902)
      • P903 Meuse
      • P904 Sambre
      • P905 Schelde
      • P906 Semois
      • P907 Rupel
      • P908 Ourthe
      • Dender
      • P6010 Swift
      • Nicole
      • Benga I & II
      • Air Sea Rescue V01 & V02
  • Autres
    • Histoire - Traditions - Commandement
      • Pavillons
      • Tenues
      • Grades
      • Insignes
      • Amiraux
      • Pavillons honorifiques et de signalisation
      • Damars
      • ABNL
    • Bases marines
      • Historique
      • Anvers
      • Banane - Congo
      • Bruges
      • Den Helder (PB)
      • Ostende - Bootsman Jonsen (en prépération)
      • Ostende - CEDRA
      • Ostende - Eguermin
      • Ostende - Logistique
      • Nieuwpoort (en préparation)
      • Vlissegem
      • Zeebruges - Base de réserve (en préparation)
      • Zeebruges - Nouvelle base
    • Plongeurs-Démineurs
      • Historique
      • Matériels
      • PAP - Seafox - SPVDS
      • Mines
      • VSW - Remus Team (en préparation)
      • Dragages
    • Autres
      • Affiches
      • Cafés des marins
      • Groupes de musique
      • Musique
      • StaNavForChan
      • Nautica - Collection de timbres
    • Navires Ecoles
      • L'Hydrographe
      • S/V Léopold II
      • Comte de Smet de Naeyer
      • R.C. Rickmers
      • L'Avenir
      • Mercator
      • Zénobe Gramme
    • Navires scientifique
      • Paster Pype
      • Eureka - Eupen
      • Belgica (de Gerlache) - En préparation
      • Belgica 1984
      • Belgica 2021
      • autres voir VLIZ (en préparation)
    • Yachts
      • Canot Royal
      • Le Royal
      • Le héron
      • La Clémentine
      • L'Alberta
      • Le Flandria
      • L'Elan
      • Le Fabiola
      • L'Avila
      • Triffoglio
      • Alpa
      • Quatuor

Duc de Brabant 1

Brick


Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles

Commandants

Le 12 novembre 1845, capitaine lieutenant de vaisseau SCHOCKEEL, F.J.
Le 30 décembre 1853, capitaine lieutenant de vaisseau PETIT, P.L.N.
Le capitaine lieutenant de vaisseau VAN HAVERBEKE
Le 20 mars 1860, Lieutenant de vaisseau de 1ère classe ROOSE, E.G.M.

  • image
  • image
  • image

Fiche technique

Chantiers Antoine VAN GHELUWE à Bruges
Sur cale le 14 août 1842
Terminé en mai 1844
Lancement le 8 août 1844 au chantier Van Gheluwe à Bruges
Tonnage 500 tonnes

Dimensions

Longueur de râblure en râblure à la flottaison en charge 33 mètres 60.
Largeur en dehors des membres au maître couple 9 mètres.

Creux

Sur quille à la ligne droite des baux du pont au milieu 4 mètres 59.

Tirant d'eau

Moyenne à 1 mètre 44 de hauteur de batterie, le bâtiment charge 4 mètres 06.

Déplacement

Total à ce tirant d'eau sans bordages 510.393 m3.
Avec bordages 548.039 m3.
Les bordages ont 2 pouces 6 lignes d'épaisseur.
Déplacement avec bordages à l'avant 286.151 m3, à l'arrière 261.188 m3.
Pour un enfoncement d'un centimètre à la flottaison en charge 2508 m3.

Carène

Doublée de feuilles de cuivre rouge. Rapport du volume de carène au parallélépipède circonscris en dehors des membrures 0.4661.

Peinture

Relevée dans le journal de bord ancré dans la rade de Santo Thomas :
Mardi 31 janvier 1854 - Peinture du navire en noir, extérieur de la coque, depuis la ligne de flottaison jusqu'à la lisse inclusivement, d'autre part, de l'intérieur des plats-bords et de la cloison du gaillard d'arrière.
Lundi 20 février 1854 - Peinture en jaune de l’intérieur du navire.
Le pont devait rester de la teinte du bois naturel, ainsi que les hunes. Par contre les mâts et les vergues qui, d'après le journal de bord, étaient de temps en temps gallipotés, seront teintés en bistre, assez foncé, les manœuvres dormantes, haubans et étais, souvent goudronnés, seront bruns très foncés, ou noirs.

Mâts

Hauteur au-dessus du centre de carène 2.602 m de la flottaison en charge 1.350 m.
Voilures
Surfaces de voilure (grand foc, brigantine, basses voiles, huniers, perroquets) 1118819 m3.
Rapport de cette surface au parallélépipède circonscrit à la flottaison en charge 3.672.
Distance au centre vilique à la flottaison moyenne en charge 14.364.
Vitesse distance au centre vilique en avant de la verticale passant par le milieu de cette flottaison 1.754.
Stabilité distance au centre de gravité de la carène à la flottaison en charge 1.244 m.
A l'étambot 17.073 m.
Au milieu de la longueur 0.273 m de la flottaison au centre de la carène 0.048 m
Poulies 52 caps de mouton et 22 plus petites, environ 50 grosses et 60 petites poulies ovales.

Matériaux

chêne du pays.

Armements

18 caronades de 50 et 2 canons de 18 livres de boulet, au début de 1847, il y fut placé 22 canons.
Les caronades sont fixées à demeure sur le pont, les deux canons, attachés aux murailles par des palans.

Equipage

130 hommes, officiers compris.

Historique

Construit d'après les plans du brick le CYGNE de la marine française.
Il se caractérisait par son arrière rond.
Dénommé d'abord « PRINCE ROYAL » et ensuite le 15 octobre 1845, selon le désir du Roi, il allait devenir le « DUC DE BRABANT ».
Le brick DUC de BRABANT fut la plus grosse unité de la marine Royale belge.
Réarmé à Ostende en 1853.

Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles

Voyages

Première campagne de garde pêche, départ le 21 mai 1846 vers les Shetlands et retour à Ostende le 24 septembre 1846.
Départ pour les côtes Est et Ouest de l'Amérique du Sud le 01 février 1847 et retour le 19 avril 1848. Le but était de faire connaitre notre pavillon, et d’y étudier les possibillités d’établir des relations commerciales.
Après des croisières au Brésil, à la Plata, au Guatemala, en Afrique du sud, il fut désarmé le 31 décembre 1848 suite à un vote budgétaire en 1849 il est mis en disponibilité.
Voyage à Santo Thomas de décembre 1853 à juin 1854.
Voyage à Rio Plata de décembre 1854 à juin 1855.
Dernier voyage pour le Guatemala le 30 septembre 1855, arrivée à Santo Thomas le 23 novembre 1855, départ le 09 décembre 1855.
Il fut définitivement désarmé le 12 avril 1862, l'année suivante, mis à la disposition de la Commission d'expérience des mines et le 18 août 1863 il sauta sur une mine volontairement, sur l'Escaut, en face du Fort Sainte Marie à Anvers.
Le brick Duc de Brabant eut une triste fin.

Document Musée Royal de l'Armée Bruxelles

Composition de l'équipage

1 capitaine-lieutenant de vaisseau commandant
1 lieutenant de vaisseau officier de détail
3 enseignes de vaisseau
3 aspirants de première classe
1 chirurgien major ou aide major
1 sous-aide major
1 infirmier
1 sous-commissaire de deuxième classe
1 écrivain d'administration
1 cambusier
1 second maître de manoeuvre
1 contre-maître de première classe de manoeuvre
1 contre-maître de deuxième classe de manoeuvre
2 contre-maîtres de troisième classe de manoeuvre
2 quartiers-maîtres de manoeuvre
1 contre-maître de deuxième classe de canonnage faisant fonction de capitaine d'armes
1 quartier-maître de canonnage
1 maître d'hôtel du commandant
1 maître d'hôtel de l'état-major
2 coqs
1 aide-coqs boulanger
1 contre-maître charpentier de première classe
1 quartier-maître charpentier
1 contre-maître voilier de troisième classe
1 contre-maître forgeron de troisième classe
1 tailleur
1 cordonnier
1 barbier
2 clairons
1 fifre
1 tambour
15 matelots de première classe
18 matelots de deuxième classe
50 matelots de troisième classe
8 mousses
Total 13 hommes, officiers compris

Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves