H.M.S. MMS 942 ex MMS 188 (J 688)
Motor Mine Sweepers
Commandants
- Lieutenant Commander L.F.R.E. PETITJEAN, R.N.R. du 28 mai 1942 au 26 juillet 1945.
- Lieutenant A.C.C. GHEUR, R.N.R. du 20 juillet 1945 au 31 janvier 1946.
- Lieutenant de Vaisseau A.C.C GHEUR, du 1 février 1946 au 31 janvier 1947.
- Lieutenant de Vaisseau CORNEZ du 31 janvier 1947 au 26 juillet 1947.
- Lieutenant de Vaisseau K.J.J. GALLICE du 26 juillet 1947 au 5 janvier 1949.
- Lieutenant de Vaisseau H.O. VERVYNCK du 5 janvier 1949 au 15 août 1950.
- Lieutenant de Vaisseau N.J.A. STEENS du 15 août 1950 au 22 septembre 1951.
- Aspirant HUTSE du 22 septembre 1951 au 7 avril 1952.
- Lieutenant de Vaisseau GRANDJEAN du 7 avril 1952 au 24 septembre 1952
- Aspirant DEVILLERS du 24 septembre 1952 au 1 février 1954.
Fiche technique
Chantier, Wilson Noble, Fraserburgh Moray Forth Ecosses UK
Sur cale le 02 septembre 1941
Lancement le 05 mars 1942
Commissionnement le 28 mai 1942
Dimensions
Longueur 36 mètres (32 pp.).
Largeur 7,18 mètres
Tonnage 163 tonnes et pleine charge 175 tonnes
Tirant d'eau 2,51 mètres
Machine
1 diesel « National » de 375 chevaux
Carburant 22 tonnes de diesel
Vitesses 9,5/10 nœuds et 7 nœuds avec la drague.
Une hélice
Armements
1 x I 20mm OERLIKON, 2 x I 12,7mm
Rayon d'action 4000 miles nautique à 7 nœuds.
Dragages magnétiques LL (drague Mark II ou IV)
Equipage, 2 officiers et 16 hommes d'équipages
Indicatif d'appel ORHE
L'MMS 188 le 19 janvier en 1949
Historique
1942 à 1946 M.M.S 188 Royal Navy
28 mai 1942 équipage anglais et belges.
1943 équipages exclusivement belge.
1 février 1946 à 1950 « M.M.S 188 Force Navale belge
1950 à juillet 1954 « M942 » Force Navale
Vendu pour démolition le 25 août 1955 à A.R. Challis Ltd, Londres Angleterre, 19, Swallowstreet, agent en Belgique G.A. Ligget.
Le 28 mai 1942, le M.M.S 188 est commissionné. Il descend vers Aberdeen, ravitaillé à Blyth, puis rallie Immigham (Hull) et enfin la base de dragage d'H.M.S Epping, alors commandée par le capitaine de vaisseau Evans, qui sera remplacé par le capitaine de vaisseau Marsh en 1943.
Petijean commande le M.M.S 188 du 28 mai 1942 à mars 1943.
Equipage
1er Lieutenant :
Lieutenant N.J.A. Steens du 28 mai 1942 au 1 février 1944.
Lieutenant A.F. Waignien du 1 février 1944 au 28 février 1944.
Sous-Lieutenant Samson du 28 février 1944 au 28 avril 1944.
Sous-Lieutenant Collice du 28 avril 1944 à 1944.
Sous-Lieutenant Mac Carty R.N.V.R. de 1944 à juillet 1945.
Sous-Lieutenant Vindevogel R.N.V.R. de juillet 1945.
1er Lieutenant
Aspirant Vindevogel du 1 février 1946.
Personnel subalterne
Vollemaere A.R, Era 1er Chef Mécanicien.
Van Besien, Era 1er Chef Mécanicien.
Vandierendonck, Era 1er Chef Mécanicien.
Cloet M., PO Bootsman.
Coghe C, Ldg/Sea.
Sturms F, Ldg/Tel.
Hoornaert F, ERA 4.
Niedenfurh H.N.S.S., ERA 4.
Depiere, Signaleur.
Perrot S., Signaleur.
Lepeire C.E., Signaleur.
Beyen J., AB.
Duck H., AB.
Thys F., Stoker.
Van Torre, Signaleur.
Serie F., Cook.
Coghe H., Steward.
Gallis, ERA 1er.
Van Den Mynde F., Tel.
Goossens A., Lt Gunner.
Asseloos, Ldg Sea.
Bauwens C.P. DSM, Electricien.
Reçu la DSM en 1943 pour service rendu.
Ragaert G. DSC, Ldg Sea.
Reçu la DSC en août 1942 pour sa participation, en qualité de commandant de chalutier belge, à l’évacuation de Dunkerque.
Drague dans la Mer du Nord jusqu'en août 1944 passe alors à Sheerness en vue de la libération de la côte belge. Arrive à Ostende en septembre 1944. Drague sur la côte belge, passe dans l'Escaut en janvier 1945 et y reste jusqu'en août d'où il est envoyé à Wemeldingen pour draguer l'Escaut Oriental. Revient à Ostende en juin 1945 et continue le dragage des mines sur notre côte.
Copyright 2016-2024 - Official Website - Mangelinckx Didier - Loiselet Marie-Line - Swertvaegher Yves